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Ils sont quinze jeunes acteurs. Ce soir-là, ils ont décidé de se retrouver dans leur école pour imaginer un spectacle dont le thème serait la ville même de Strasbourg. Sans metteur en scène, sans texte, sans personnages... Tout inventer, tous ensemble.
"Je ne suis jamais retournée en Corée. Depuis l’âge de quatre ans, mon horizon est ici en France. De là-bas, il ne me reste plus rien. Quelques souvenirs et ces marques sur la peau…" En suivant l’itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie Bredier entreprend une quête de ses souvenirs et, de rencontre en rencontre, parvient peu à peu à reconstituer le puzzle de son passé coréen.
Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l'Arménie. Ils doivent rejoindre Erevan après plusieurs semaines de route à travers l'Europe et doivent affronter de multiples difficultés politiques, climatiques, géographiques. Au fil des obstacles à franchir, des temps forts d'amitié ou de conflit, le visage de chacun se révèle...
Muriel, plusieurs fois condamnée par défaut, est prise en flagrant délit de vol de voiture. Elle suit le parcours judiciaire d'une détenue déférée devant la 8ème section du palais de justice de Paris. Pleine d'aplomb, elle fait face à une psychologue mandatée par le parquet puis elle est auditionnée par le substitut du procureur et rencontre son avocat commis d'office.
Un réalisateur s'apprête à tourner un film et engage une assistante de casting pour l'aider à trouver dans les rues de Paris celle qui sera son actrice. Elles sont vendeuses, chômeuses, étudiantes, amoureuses, malheureuses, comédiennes, charmeuses ou désabusées. Elles s'interrogent sur les raisons pour lesquelles il les a élues...
Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre invente, pour rétablir la paix, une solution inédite : une mission de dialogue composée de sept hommes totalement différents, les médiateurs du Pacifique.
Au cours de l’été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu’ils joueront le 15 août. Cette année, ils ont choisi d'interpréter «Opérette», de Gombrowicz.
Incroyable plongée au cœur de la vie à l’échelle du centimètre, Microcosmos nous entraîne le temps d’une journée dans la vie des habitants d’une prairie de l’Aveyron. Coccinelles, criquets, lucanes cerf-volant, araignées et autres argiopes nous offrent des scènes surprenantes de romantisme, d’humour et de tragédie. Grand prix de la commission supérieure technique au Festival de Cannes 1996.
Fermée depuis vingt-cinq ans, la grande galerie de zoologie du Museum national d'Histoire naturelle vient de rouvrir. "Un animal, des animaux" raconte la métamorphose de ce lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires, restés si longtemps dans la pénombre et l'oubli. Peu à peu, le film nous entraîne dans les laboratoires et les réserves, à la découverte du rêve et de l'étrangeté.
La réalisatrice a filmé pendant six mois la lutte permanente que mène une PME pour survivre et pouvoir payer les charges et les salaires de ses employés, qui est pour elle la comédie tragique du travail, de ce que l'on est amène à faire pour vivre dans notre monde.
Cinquante ans après la Shoah, Marek Halter part à la recherche des Justes, de ceux et celles qui, au péril de leur vie, sauvèrent des Juifs. Pourquoi l’ont-ils fait ? # Le film est proposé dans sa version de 1994, telle que sortie en salle, deux volets d'enquête à la suite l'un de l'autre.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Raymond Depardon a eu l'autorisation exceptionnelle de filmer l'itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit par la police de leur arrivée au dépôt jusqu'à l'entretien avec l'avocat. Entendre leurs échanges avec les substituts nous offre un miroir en creux de la société française. Et un témoignage rare sur la justice.
Simon Reggiani, 30 ans, a filmé Serge, 70 ans, chanteur et acteur célèbre, mais miné par l'alcool. De force, Simon a donc conduit son père à l'hôpital pour qu'il suive une cure de désintoxication : avec d'autres. C'est la fin des années 90. Simon a ses drogues, Serge ses démons, et le film enregistre leurs derniers instants d'intimité, dans un exercice d'autofiction.
À quoi ressemble le monde pour les milliers de personnes qui vivent dans le silence ? Un voyage à la découverte de ce monde où le langage passe par le geste.
Entre 1954 et 1962, près de trois millions de jeunes Français, appelés ou rappelés, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans après, ceux qui n'ont jamais parlé racontent. La caméra de Bertrand Tavernier vient saisir, un à un, le vécu de ces appelés de la Guerre d'Algérie. Tous sont issus de Grenoble, mais chacun a une histoire différente.
Après son passage sur le plateau télévisé d’Apostrophes pour son livre "À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie", Hervé Guibert se voit proposer de filmer en video, au jour le jour, son combat contre la maladie. De mai 1990 à mars 1991, l'écrivain consigne alors en images la violence d'un quotidien où son corps se dérobe. Le document fut diffusé à la télévision en 1992, un mois après sa disparition.
Passionné par les fonds marins, Luc Besson filme les entrailles de la mer sans autres acteurs que les hôtes des lieux. Seule la musique d'Eric Serra rythme les images. Une ode sous-marine comme l'avait fait le commandant Cousteau, dans «Le Monde du silence».
À quoi ressemble le Louvre quand le public n’y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réorganise des salles, les œuvres se déplacent… Des personnages apparaissent, se multiplient, se croisent pour tisser les fils d’un récit. La découverte d’une vraie ville dans la ville…
À Rochefort, en 1966, Jacques Demy a tourné "Les Demoiselles de Rochefort" avec les sœurs Deneuve-Dorléac. En 1992, la ville a fait une grande fête pour célébrer les 25 ans d'un film inoubliable. Agnès Varda mêle alors aux images d'aujourd'hui les archives d'hier pour une évocation du cinéaste et de son style resté unique et magique.
Christophe de Ponfilly a suivi le légendaire commandant Massoud, depuis sa lutte contre l’envahisseur soviétique jusqu’à son assassinat par Al Qaeda, le 9 septembre 2001. Le documentariste dresse le portrait d’un homme et d’un peuple, mais également de tous ces volontaires français (infirmières, médecins, journalistes, hommes politiques...) qui, comme lui, ont embrassé la cause afghane.
Françoise Romand interroge les secrets de famille, sort les cadavres des placards, braque la caméra vers les miroirs que lui tendent ses amants, avec humour et férocité. Elle met en jeu, comme souvent dans ses films, documentaire et fiction. Le cinéma prend alors une forme inédite en résonance avec son temps.
Claude Lanzmann a rencontré Maurice Rossel en 1979 lors du tournage de Shoah. Son interlocuteur fut le seul délégué du Comité International de la Croix Rouge à Berlin amené à visiter dès 1943 le camp d’extermination d’Auschwitz. Il inspecta aussi le «ghetto modèle» de Theresienstadt en juin 1944. Un film unique dans les annales de la Seconde Guerre mondiale.
Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. Plus jeune réalisateur du monde quand il débute, il travaille avec les plus grands acteurs de leur temps, comme Maurice Chevalier Max Linder ou Erich Von Stroheim, avant de se faire un nom comme producteur. Son petit-fils, Jérôme Diamant Berger, retrace un itinéraire singulier.
Pour Amagatsu, fondateur de la compagnie Sankai Juku, la danse butô est à la fois vie et mort : ses danseurs s’enduisent le corps de poudre blanche - couleur du deuil au Japon - et la poétisation de l’espace est comme un cadavre exquis, au sens littéral du terme. Cinquième et dernier film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour" et son peuple "Les Enfants"...
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