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Au cœur du Swinging London de 1968, au croisement de la Beat Generation de Ginsberg, des Black Panthers et de la contre-culture pop, trois jeunes anglais, horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam et de surmonter leur sensation d’impuissance…
Tourné clandestinement, censuré, sorti 30 ans après sa réalisation... ce documentaire rare rappelle comment la manifestation pacifique organisée à Paris le 17 octobre 1961, pour protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens par le Préfet de Paris, Maurice Papon, a été réprimée dans le sang. Un bilan accablant pour la police française.
Koji Wakamatsu, enfant terrible du cinéma japonais, revient sur une prise d'otage notoire où, en 1972, une aubergiste fut retenue par cinq étudiants de l'Armée Rouge Unifiée, mouvement d'extrême-gauche prônant la lutte armée... Un docu-fiction sur une musique psychédélique électrisante signée Jim O'Rourke (Sonic Youth), illustre la radicalisation des universités au Japon dans les années 1960.
L'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître. Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. « Mémoire d'un saccage » dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.
1974 : Valéry Giscard d'Estaing engage Depardon, jeune cinéaste qui le suivra pendant sa campagne présidentielle. Mais, après le résultat des élections le donnant vainqueur, le président interdit toute diffusion de son "portrait"... 28 ans durant. Trop intime ? Ou trop explicite ? Plongée dans une époque où la politique naviguait encore à vue dans les eaux de la "communication".
Grace Elliott arrive en France en 1786, soit trois ans avant la Révolution française. Sous la protection de son ancien amant, le Duc d'Orléans, cousin du Roi et révolutionnaire influent, elle est bientôt témoin des heures les plus sombres de la Terreur qu'elle décrit dans son journal.
Un théâtre de Buenos Aires doit être détruit et remplacé par un centre commercial. Ses acteurs entrent en résistance pour sauver leur salle. A leur tête, Max, un bourreau de travail confronté du jour au lendemain à ses devoirs de père. Enrique est lui un poète et dramaturge radié des listes d'aide de l'Etat. Enfin Fulo est brésilienne et veut faire venir sa fille de Rio de Janeiro.
La banlieue brûle. Bavures policières, jeunes en révolte... Kassovitz filme dans un noir et blanc stylisé la pression insoutenable qui couve, et explose - dans les rues, dans les corps et dans les mots. "Un film contre les flics", affirmait le réalisateur, provocateur. Un film-choc qui révéla Vincent Cassel.
Un adolescent quitte la Terre de Feu, où il vit, pour partir à vélo à la recherche de son père, auteur de bande-dessinées. Guidée par les albums du dessinateur, sa quête initiatique le mène en plein cœur de la réalité culturelle, sociale, et surtout mythologique de l'Amérique du Sud.
Lemuel Gulliver trouve sur son chemin la dépouille d'un lapin tout habillé et portant une montre à gousset. Sur l'objet, une inscription dédiée au prince Mounodi. Lemuel se retrouve dans un pays mystérieux, Balnibarbi, où la logique des événements et des gens lui sont incompréhensibles. A l’Académie des Inventeurs, il devient un sujet d’étude... controversé... Un chef-d'oeuvre interdit dès 1969.
A la chute de la dictature argentine, Floréal est libéré après avoir passé cinq années en prison pour faits de grève. Il erre de nuit dans les rues de la ville, cherchant sans bien savoir pourquoi à retarder le moment où il va retrouver sa femme, Rosi, et son fils. Son ami El Negro, fantôme du passé, lui dévoile le destin de ceux qui sont morts quand la junte était au pouvoir.
La citoyenne Vavilova, commissaire politique d’une unité de l’Armée Rouge, doit laisser son poste pour cause de maternité. Elle s’installe auprès de la famille nombreuse d’un petit artisan juif. Au contact de la vie quotidienne de ces gens démunis mais généreux la jeune femme découvre un temps les petites joies de l’existence quotidienne, le bonheur de la maternité et de la vie en famille.
Maria, jeune Argentine, vit en exil à Paris avec sa mère, comédienne célèbre dans leur pays. Avec quelques compatriotes, elles mettent en scène une Tanguédie, mélange de comédie et de tragédie rythmé par le mélancolique tango. Juan, resté au pays, exilé de l'intérieur, leur envoie à mesure qu'il les écrits les épisodes de l'argument.
Pendant la dictature argentine, Alicia et son mari, chef militaire, ont adopté une fille, Gaby. Mais le témoignage de sa meilleure amie sur les adoptions illégales contre le gré des mères, alors emprisonnées, sème le doute chez Alicia. Elle part à la recherche de la vérité... Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 1985, Oscar du meilleur film étranger 1986. En version restaurée.
Un jeune livreur se voit, à son insu, attribuer un faux billet et essaye de s'en servir. Accusé d’escroquerie, c'est le début de sa descente aux enfers... Librement inspirée d'une nouvelle de Tolstoï, l'ultime œuvre de Bresson.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
Pour fêter les cent ans de la "Madre", enfants, petits enfants, cousins... se réunissent dans la traditionnelle demeure familiale. "Maman" n'est pas dupe. Elle sait que certains l'aiment et... que d'autres veulent en finir définitivement avec elle. Une Maman emblématique qui est, peut-être aussi, la vieille carcasse d'une Espagne franquiste qui a du mal à mourir !
Après avoir filmé la révolution argentine "en direct" dans "L'Heure des brasiers", Solanas adapte librement le grand poème argentin "Martin Fierro" de José Hernandez (1872) et remet en question la résistance du peuple et sa lutte pour sa libération. Le vieux rêve de Martin Fierro d’un pays où la paix et l’unité seraient inséparables de la justice et de la liberté est-il encore possible ?
Silvio refuse de se battre pour les fascistes et rejoint la résistance avec Elena. Reporter après la guerre, ses articles sulfureux lui valent des peines de prison.
Romancier sans succès, John Turner travaille pour la CIA, où il lit des romans afin de repérer d'éventuelles fuites. Son travail d'enquête l'amène à découvrir un réseau d'infiltrés au sein de la CIA. Peu de temps après en avoir alerté ses supérieurs, il échappe à une fusillade dans laquelle l'ensemble des membres de son bureau est tué.
En 1964, Cassius Clay devient champion du monde poids lourds. Une date dans l'histoire du sport, et surtout une date dans l'histoire noire-américaine. Dix ans après, le 30 octobre à Kinshasa, Zaïre. A trente-deux ans, Muhammad Ali ne peut plus " voler comme un papillon et piquer comme une guêpe ". Pourtant, il va se mesurer à l'imbattable démolisseur, George Foreman.
Un petit juge en lutte contre l'affairisme tente de compromettre un PDG dans l'affaire du meurtre d'une call-girl...
Fin XIXe siècle, les paysans se soulèvent contre l'armée, le clergé et les seigneurs. Dans une ambiance explosive, la révolte vire à la célébration : les danses commencent et de nouveaux chants naissent, les psaumes rouges… L'un des grands films du cinéaste, emblématique de son art du plan-séquence et de sa ferveur révolutionnaire. Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes en 1972
L'ambassadeur de Miranda, un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec, pour complices et amis, un groupe de bourgeois français. Mais chaque fois qu'ils veulent se rencontrer pour dîner, une circonstance imprévue vient contrecarrer leur projet. Dans cette quête d'un repas plantureux, la réalité et les rêves de chacun des convives se mêlent jusqu'à la dérision la plus totale.
Forcé de quitter l'URSS dès 1929, Leon Trotsky se réfugie au Mexique en 1940, dans une forteresse surveillée. Staline envoie alors un assassin, Franck Jackson, chargé d'éliminer son rival. Jackson se lie avec une jeune communiste, Gita, dans le but d''approcher sa cible.
La révocation de l'Édit de Nantes entraîne dans différentes régions, particulièrement dans les Cévennes, une résistance acharnée de la part des Protestants. Le 24 juillet 1702, ils se révoltent. Gédéon Laporte, Abraham Mazel et d'autres luttent contre les troupes du Roi, commandées par le capitaine Poul.
#40 Octobre 1957. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d'Ali-La-Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant sa réclusion forcée, Ali revit l'itinéraire qui l'a conduit de l'état de délinquant à celui de chef guérillero du F.L.N...
1934. Après un coup d’éclat dans son pays, l’activiste yougoslave Marko Lazar se réfugie en Hongrie où il rejoint les membres de son groupe révolutionnaire fomentant contre le roi de Yougoslavie. Son idéalisme et son esprit franc-tireur dérangent son organisation qui redoute que ses actions terroristes mettent son plan en péril. On confie à deux jeunes femmes la mission de le retenir en Hongrie.
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