Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Plusieurs mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français.
Adèle, 15 ans, croise dans la rue Emma, une jeune femme aux cheveux bleus. Plus qu'avec les garçons, elle découvre avec elle le désir et s’affirme en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve... Palme d'or au festival de 2013, Prix Louis Delluc et César du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopulos.
Grace Elliott arrive en France en 1786, soit trois ans avant la Révolution française. Sous la protection de son ancien amant, le Duc d'Orléans, cousin du Roi et révolutionnaire influent, elle est bientôt témoin des heures les plus sombres de la Terreur qu'elle décrit dans son journal.
Une nuit, Ben, employé à la morgue, troublé par la fascinante nudité d'une gisante, lui fait l'amour... et la ramène à la vie. Contre toute attente, la jeune femme ne porte pas plainte, mieux encore, elle veut revoir son sauveur. Un étrange lien se noue alors, dans l'exaltation et la provocation de jeux érotiques inhabituels.
La banlieue brûle. Bavures policières, jeunes en révolte... Kassovitz filme dans un noir et blanc stylisé la pression insoutenable qui couve, et explose - dans les rues, dans les corps et dans les mots. "Un film contre les flics", affirmait le réalisateur, provocateur. Un film-choc qui révéla Vincent Cassel.
En août 1572, Catherine de Medicis donne en mariage sa fille Marguerite de Valois, catholique, à Henri de Navarre, protestant, afin d'unifier la France déchirée par les guerres de religion. Mais quelques jours plus tard, le roi ordonne le massacre de la Saint-Barthelemy... Version restaurée du chef-d'oeuvre de Patrice Chéreau et le dernier grand rôle au cinéma pour Adjani, impressionnante.
L'enfer, c'est celui de Paul, homme comblé par une femme magnifique et un travail qui lui plait, mais qui peu à peu devient terriblement jaloux et nous entraîne dans sa folie.
Maxime et Stéphane sont luthiers, associés et amis. Le jour où Maxime annonce à Stéphane qu'il a trouvé l'amour, ce dernier se moque et s'enferme dans une froideur méprisante. La maîtresse de Maxime est une belle et talentueuse violoniste. Par défi, mais sans perdre la distance qui le caractérise, Stéphane se rapproche de la jeune femme... Lion d'Argent Venise 1992, César du meilleur réalisateur
Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n’ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands-parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.
Valmont et la marquise de Merteuil se lancent dans une entreprise de séduction. Première victime : la vertueuse Marquise de Tourvel, suivie de la jeune Cécile, tout juste sortie du couvent. Mais ce libertinage devient une guerre sans pitié... Par le cinéaste de "Vol au dessus d'un nid de coucou", une adaptation somptueuse des "Liaisons Dangereuses". # Version restaurée et remastérisée HD en 2017
1920. Deux ans après la fin de la première Guerre Mondiale, la jeune Alice est encore à la recherche de son amoureux disparu. Son chemin croise celui d'Irène, une femme du monde, qui, elle, cherche la dépouille de son mari. L'armée dit ne pas savoir où sont les corps et, face à elles, le lieutenant Dellaplane n'oppose que refus et silence. César du meilleur acteur en 1990 pour Philippe Noiret.
Camille Claudel voue sa vie à sa passion, la sculpture. Soutenue par sa famille, elle rêve d'entrer dans l'atelier d'Auguste Rodin. Ayant démontré sa détermination à travailler avec lui, elle est engagée mais le désir pour son maître monte...
Louis occupe un emploi de confiance mais subalterne dans une boîte importante. Il est marié avec Sybèle dont il a une fille, Anne-Marie. Son goût pour les hommes lui est révélé par Yvan. Chez son nouvel ami, Louis rencontre Frantz dont il tombe amoureux.
Dix ans après, Manon revient sur la terre qui a fait mourir son père et se fait bergère. Elle découvre le départ de la source qui alimente le village, et décide de la boucher, privant ainsi le village d'eau. Pendant ce temps, Ugolin tombe sous le charme de la belle Manon…
Ugolin, le neveu de Papet, a pour projet la culture des œillets. Pour réaliser ce rêve, Ugolin convoite un mas dont la seule richesse est une source indispensable à ses cultures. Mais c'est un homme de la ville, Jean de Florette, qui en hérite. Papet échafaude alors un plan monstrueux : boucher la source et attendre que Jean meure d'épuisement pour ensuite racheter la ferme...
Une jeune fille est trouvée dans un fossé, morte de froid. Qui était-elle ? Aventures et solitude d'une jeune vagabonde (ni frileuse, ni bavarde) racontée par ceux qui ont croisé sa route, cet hiver-là, dans le Midi.
L'inspecteur Mangin est prêt à tout pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Il envoie un truand en prison et tente d'obtenir des renseignements de sa petite amie, Noria. Mais celle-ci, rebelle, refuse absolument de collaborer. Mangin comprend qu'il est en train de tomber amoureux d'elle...
Louise aime Rémi. Mais il est casanier et elle noctambule. Ils s'aimeront mieux et plus, dit-elle, si elle prend un pied-à-terre à Paris. Vraiment ? Un subtil et déchirant quatrième volet de la série "Contes et proverbes" que Rohmer a malicieusement placé sous le signe d'un (faux) proverbe champenois : « Qui a deux maisons perd sa raison. Qui a deux femmes perd son âme. »
Au prétexte d'y tourner un documentaire, Carmen se fait prêter une maison en Normandie par son oncle. En réalité, la demeure doit servir de planque à la jeune femme et à sa bande après le braquage d'une grande banque, prévu sous peu. Lion d'or à la Mostra de Venise en 1983.
Alors que Suzanne, quinze ans, découvre les joies et les peines de l'amour, elle assiste au délitement du foyer familial. Un film majeur d'un cinéaste majeur récompensé les César du Meilleur Film et du Meilleur Espoir Féminin pour Sandrine Bonnaire.
Françoise revient à Toulon, après vingt ans d'absence... pour tuer. Qui veut-elle tuer ? Les gens qui occupent sa villa. La raison ? Elle croit que ce sont eux qui ont dénoncé son mari comme collaborateur durant l'Occupation ...
C'est l'été, la fin de l'adolescence pour Henri qui ne part pas en vacances. En accompagnant sa soeur à la gare, il croise un homme qui l'attire aussitôt. Il découvre alors un autre monde, nocturne, masculin, traversé de désirs frustrés et de violences sexuelles. Henri devient l'ombre de Jean, se brûlant à son contact mais y cherchant le plaisir et, peut-être, l'amour.
Un jeune livreur se voit, à son insu, attribuer un faux billet et essaye de s'en servir. Accusé d’escroquerie, c'est le début de sa descente aux enfers... Librement inspirée d'une nouvelle de Tolstoï, l'ultime œuvre de Bresson.
Alexandre, et de sa sœur Fanny au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque luthérien, et accepte sa proposition de mariage...
Nantes, 1955, François et Edith tombent amoureux. Mais elle est mariée à Edmond et lui fiancé à Violette. Leur passion grandit et ils réalisent qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. En ville, la grève des ouvriers se durcit et la répression policière s'intensifie.
En pleine occupation allemande, Marion Steiner ne pense qu'à la pièce de théâtre qu'elle doit monter depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui. En réalité, il s'est réfugié dans les sous-sols... En 1981, le film aux 10 César ! Derrière le grand spectacle romanesque, une réflexion sur le pouvoir qui réunit tous les thèmes intimes de Truffaut. Version remastérisée en 2014.
Amoureux de sa femme de chambre, un homme ne cesse de vouloir la posséder. Et tandis qu'elle se refuse à lui, elle se donne à tous les autres. Soit "La Femme et le pantin" version Buñuel : séduction, violence et force... du désir et de l'imaginaire, surtout. Buñuel clôt sa filmographie en apothéose (sarcastique), faisant jouer à deux actrices différentes le même rôle, simultanément !
An 1900 aux confins d'un empire de l'Europe Centrale. Le jeune lieutenant Drogo vient de sortir de l'école militaire et se voit affecter à la forteresse de Bastiano, poste avancé de l'Empire aux bords d'une immense étendue aride. Mais l'ennemi semble ne jamais arriver... D'après le chef-d'oeuvre de Buzzatti, l'ultime oeuvre de l'auteur de "Eté violent" et "Le Professeur". Version restaurée en 2014
_TITLE