Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Wim Wenders filme et observe le couturier japonais Yohji Yamamoto. "Dans une seule veste de Yohji, il y a toute l'histoire de la veste... Mais le plus bouleversant pour moi fut de trouver des similitudes frappantes entre nos deux métiers.
Tourné à l'hôpital Beth Israel de Boston, "Near Death" s’intéresse à la manière dont les gens affrontent la mort. Le film présente les relations complexes entre les patients, leurs familles et le personnel médical. Au coeur de ces échanges règne une question importante, celle de décider d’administrer ou non des soins pour maintenir en vie certains patients mourants.
Les Indiens que les Anglais ne réussirent pas a soumettre furent appelés "nés criminels" et parqués dans des camps. Ce film raconte l'histoire d'une famille. Les grands-parents, Hira Bai et Serjian, ont grandi dans la jungle. C'est là que vivaient leurs tribus. Film clandestin, documentaire romanesque : comment vivre quand on est "condamné" d'avance ?
Autour des prières, chants, réfections de manuscrits et offices, la vie de cinq moines augustins français dans un petit monastère de Toscane et le contraste avec celle menée par les habitants du village de Montalcino, situé juste à côté.
Paris. Hôtel-Dieu. Urgences psychiatriques. Des personnes arrivent désespérées : un conducteur de bus épuisé, un self-made man qui s'effondre, une ménagère qui ne supporte plus son statut, une jeune femme qui a tenté de se suicider, un retraité se disant "malade moral"... Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance, le rythme et la densité du vrai.
Un portrait-en-cinéma où l’on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même en sa diversité et aussi d’autres Jane… d’Arc, Calamity Jane, et la Jane de Tarzan et la Jane de Gainsbourg. C’est la femme-au-miroir-mouvant.
Si Charlie Chaplin avait un maître, c'était bien Max Linder. Maud, sa fille, retrace la vie de ce grand comique, depuis l'acteur soumis jusqu'à son accomplissement de metteur en scène, au fil d'une œuvre renommée jusqu'à Hollywood avec "L'étroit mousquetaire" ou "7 ans de malheur". A travers la vie de Max Linder, c'est aussi toute une époque en pointillé qui surgit.
Tout en nous promenant dans les salles de Pachinko, dans les stands d'entraînement de golf, dans les cimetières où les enfants jouent au base-ball et des squares où des adolescents dansent le rock, l'auteur de "Paris, Texas" parle du réalisateur japonais Yasujiro Ozu, célébré pour "Voyage à Tokyo" et "Le Goût du saké".
Sur le tournage de "Ran", d'Akira Kurosawa, il y avait un autre cinéaste derrière la caméra : Chris Marker. Son film hommage au maître japonais est aussi une formidable leçon de mise en scène découpée en une suite de petits chapitres...
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Depardon se raconte. Depuis la ferme de ses parents jusqu'aux images du Tchad, l'itinéraire d'un fils de cultivateur devenu réalisateur et photographe. En gros plan, l'oeil fixé sur ses souvenirs, il raconte les premières vingt années de sa carrière artistique.
La vie quotidienne du commissariat du Vème arrondissement de Paris. Des petits groupes de policiers en uniforme sont mobilisés par des événements anodins ou tragiques. Un appel pour viol, une tentative de suicide, une violente querelle de famille, un vol de portefeuille, une jeune fille qui a forcé sur les tranquillisants, une vieille dame à demi-folle délogée puis emmenée de force aux urgences...
Au début des années 80, le monopole d’Etat sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Le 14 décembre 1981, la radio Carbone 14 émet pour la première fois sur Paris. Elle va connaître un succès grandissant avant d’être interdite par l’Etat en 1983. Carbone 14, le film rend compte de l’ambiance survoltée de cette radio hors-norme ...
1965. Michel Recanati rencontre Romain Goupil. La guerre qui frappe au Viêtnam déclenche leur prise de conscience politique. Une amitié naît. Mai 68. Les barricades se dressent, les vieilles valeurs s'effondrent. On s'engage. Les années passent et la désillusion s'installe. Mars 1978, Michel se suicide...
Les anciens comptoirs coloniaux, l'entretien avec Syad Barr - le dictateur au pouvoir -, la rencontre d'une jeune infirmière parisienne qui travaille dans un camp de réfugiés, s'entrelacent aux échos incessants d'un grand amour perdu.
A San Clemente, dans un hôpital psychiatrique situé sur une île au large de Venise, les malades mènent une vie libre. Ils participent même au carnaval. Raymond Depardon effectue plusieurs reportages photos. En 1980, il y retourne avec Sophie Ristelhueber et du matériel de tournage. L'hôpital est menacé de fermeture... Un bouleversant voyage au cœur de la folie.
Un homme revient sur les lieux de son enfance, à Marseille. A travers les souvenirs de famille du cinéaste, par les photographies ou la musique et grâce aussi au récit d'un vieil homme surgissent de nouveau les lieux, les parcours, les espaces de la ville inscrite dans sa mémoire. "Mon "Heure exquise" venait de là."
Comment s'inventent les tendances en 1980 ? Frederick Wiseman aventure sa caméra dans les coulisses de la mode. Des premiers croquis aux campagnes d'affichage, ce sont des centaines de photographes, de coiffeurs et d'impresario qui s'activent, de mannequins qui défilent et posent, de secrétaires qui dactylographient et de publicitaires qui achètent des emplacements...
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
En 1977, Claude Perdriel lance son quotidien "Le Matin Paris" (il disparaîtra en 1988). Depardon s'installe au cœur de la rédaction, juste avant sa première parution : entre mise en page, choix des sujets ou choix des titres, sa caméra saisit l'ébullition de la presse quotidienne et sa façon de filtrer l'information.
12 ans après mai 68. Une grève comme tant d'autres. Plus qu'un simple documentaire, c'est une histoire poignante, vécue jour après jour de l'intérieur, et qui entraîne le spectateur au cœur des espoirs et des interrogations du monde ouvrier de l'époque.
"J’ai toujours eu envie d’en savoir plus sur les hommes, qu’ils me parlent de leur pays à eux, de "comment c’est d’être un homme", dit la réalisatrice des "Arrivants" et "Les Règles du jeu". Dans ce premier essai documentaire, tourné en pleine époque féministe militante, une femme questionne simplement des hommes. Elle essaie de les faire parler d'eux-mêmes, certains répondent, d'autres pas.
Cinéaste ethnologue, Arthur Lamothe a signé une extraordinaire série de documentaires sur les Amérindiens. Documents uniques et rares, 12h d'images diffusées en France sous le titre général d' "Images d'un doux ethnocide". Dans "La Grande Rivière" (79 min) et "La "Rivière sèche (57 min), suivez une famille et découvrez les cérémonies traditionnelles, religieuses, rêves chantés avec le teiukan...
Sous le titre "Carcajou et le péril blanc", Arthur Lamothe a signé une série de films documentaires (... 12h à voir) sur les Amérindiens qui furent diffusés en France sous le titre global "Images d'un doux ethnocide". Le programme proposé ici, d'une durée totale de 1h58, comprend les épisodes intitulés "On disait que c'était notre terre" (en deux parties).
Les 12 et 13 mars 1987, Christophe Profit, 26 ans, réussissait en 40 heures l'ascension hivernale des trois plus grandes faces nord des Alpes : Grandes Jorasses, Eiger, Cervin...
_TITLE